Aujourd'hui, les dirigeants d'entreprise ont la possibilité de recourir à un Directeur Administratif et Financier (DAF) externe pour optimiser la gestion financière de leur société ou pour prendre en charge des projets d'envergure.
De même, ils peuvent s'appuyer sur l'expertise d'un expert-comptable inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables (OEC) pour gérer leur comptabilité.
Le DAF à temps partagé et l'expert-comptable sont deux partenaires privilégiés du chef d'entreprise.
Nous allons voir dans cette articles, les missions respectives de ces professionnels et en quoi leur complémentarité peut constituer un avantage réel pour votre entreprise.
L'expertise-comptable est solidement implantée dans le tissu économique et entrepreneurial, en tant que profession libérale réglementée. L'expert-comptable est le seul indépendant habilité à établir, consolider ou présenter la comptabilité d'une entreprise. Les dirigeants ont ainsi l'assurance d'être en conformité avec la réglementation en vigueur.
Inscrit au tableau de l'OEC, l'expert-comptable dispose au minimum d'un cursus de 8 années d'études, dont 3 années de stage en cabinet. Il a prêté serment lors de son inscription à l'Ordre, est soumis à un code déontologique ainsi qu'aux normes de sa profession. En tant que professionnel indépendant, il est lié à son client par une lettre de mission et est soumis à des contrôles réguliers sur la qualité de ses travaux par l'OEC.
Le DAF externalisé est un manager indépendant spécialisé dans la finance d'entreprise.
Il exerce les fonctions classiques d'un DAF, dans le cadre de contrats de service auprès de plusieurs clients, principalement des PME ou des start-ups ne disposant pas d'un Directeur Financier salarié.
Son rôle principal est d'améliorer la gestion financière de ses clients, tant au niveau stratégique qu'opérationnel :
Il agit également en tant que partenaire et relai des différents acteurs externes de l'entreprise (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, banques, etc..), en étant un copilote et conseiller de la direction générale.
Si vous travaillez déjà avec un cabinet d’expertise comptable (pour la tenue, la révision, l’établissement de vos comptes annuels et de vos déclarations fiscales), vous confiez à de bonnes mains une grande partie de la gestion administrative de votre entreprise.
Vous gagnez du temps et de la sérénité pour travailler sur votre stratégie business et le développement de votre société.
Collaborer avec un
DAF externe
peut vous aider sur ces 2 points
Expert en stratégie financière, il peut apporter un regard neuf sur les décisions d'investissement et les choix de financement, ainsi que sur le contrôle budgétaire et la gestion de la performance.
En tant que relai de votre stratégie financière et véritable chef d’orchestre, le DAF externe organisera votre service comptable et financier, choisira les bons partenaires externes, vous accompagnera dans le recrutement de comptables, de trésoriers ou de contrôleurs de gestion.
Il est également spécialiste du contrôle budgétaire, il sera en mesure d'élaborer et de superviser les différents budgets de votre entreprise pour l'année à venir, de vérifier les écarts entre les réalisations et les prévisions, et de recommander des actions correctives en fonction de cette analyse.
Par ailleurs, le DAF externe est expert dans le pilotage de la performance et le contrôle de gestion. Fort de ses compétences et de son expérience, il maîtrise le calcul des coûts de revient, l'analyse des marges, la création d'indicateurs clés de performance et la mise en place de tableaux de bord de gestion.
En collaborant avec un expert-comptable, qui assure une comptabilité financière fiable, le DAF à temps partagé peut exploiter ces données pour mener des analyses approfondies et élaborer des outils de pilotage et d'aide à la prise de décision.
En vous entourant de véritables experts, vous bénéficiez de synergies entre ces professions et réalisez des gains de temps significatifs pour le développement de votre entreprise.
Chez ID Experts et Conseils, nous sommes à la fois DAF externe et Expert-Comptable, aux côtés des dirigeants pour les accompagner dans le pilotage financier de leur entreprise.
Contactez-nous pour échanger avec un professionnel de la finance d'entreprise.
19 avr. 2024
Mots-clés